Gros plan sur…

Photo d'un récif corallien à la Réunion plan large

Les Récifs coralliens

Les récifs coralliens sont en grand danger, plus d’un tiers d’entre-eux ont déjà disparu. En cause, l’aménagement excessif des littoraux, les pollutions humaines, le réchauffement climatique… Pourtant cet écosystème particulier est vital pour l’espèce humaine et les océans. Les récifs coralliens sont parmi les plus anciennes formes de vie du monde animal. Datant d’au moins 500 millions d’années, ils sont avec les forêts tropicales les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète.

Les Récifs coralliens Lire la suite »

Photo d'un globicéphale vu du dessus

Le Grindadráp

Le grindadráp est une chasse traditionnelle et ancestral des petits cétacés aux Îles Féroé. Chaque été plusieurs centaines de globicéphales sont détournés de leur couloir de migration par les Féroïens et dirigés vers les berges pour y être tués. Cette chasse qui permettait aux autochtones de se nourrir l’hiver n’a plus lieu d’être aujourd’hui, pourtant elle perdure. Découvrez les origines de cette pratique séculaire, son évolution et les solutions qui pourraient être mises en place pour que cesse cette tuerie.

Le Grindadráp Lire la suite »

Photo d'une épave

Épaves en péril, un projet pour sauver les épaves

Pour la première fois en Europe, un projet de protection des épaves réuni des chercheurs Français qui étudient deux possibilités techniques pour arrêter la corrosion des épaves. Les épaves sont en grand danger. C’est d’abord une tragédie, un patrimoine, une histoire mais aussi un royaume pour la faune et la flore qui développent un écosystème et c’est enfin une économie locale qui en découle. Le projet SOS arrivera t-il a sauver nos épaves ?

Épaves en péril, un projet pour sauver les épaves Lire la suite »

Photo d'un dauphin qui saute dans les airs

La Prison des Dauphins

les cétacés sont des mammifères comme nous et comme nous, ils respirent de l’air et non pas de l’eau comme les poissons. ils allaitent leurs bébés, Ils vivent en tribu avec la famille comme nous. Ces animaux nagent 100 à 200 km par jour et peuvent plonger jusqu’à 200 mètres. La vie en captivité n’est tout simplement pas possible pour eux.

La Prison des Dauphins Lire la suite »

Photo de l'épave Ville de Grasse

Le Trésor des Epaves

On estime aujourd’hui à trois millions le nombre d’épaves englouties sur le globe. Entrer dans le ventre d’une épave et y découvrir les restes de sa vie d’avant est toujours un grand moment d’émotion, car c’est d’abord un lieu tragique qui a souvent pris des vies. Mais dans le vacarme de la mort nait une autre vie. La faune et la flore qui investissent les lieux transforment ces épaves monochromes en un spectacle multicolore grouillant de vie.

Le Trésor des Epaves Lire la suite »

Retour en haut