Suivi de la collecte
Suivi de la collecte Lire la suite »
Le gobie est ce petit poisson que l’on croise très souvent sur le sable à petite profondeur. C’est l’un des premiers poisson que l’on découvre en mettant un masque dans l’eau. Mais certaines espèces peuvent aussi migrer dans les eaux douces et menacer l’équilibre des écosystèmes…
La rascasse rouge ou brune est un petit poisson que l’on retrouve fréquemment sur nos côtes Méditerranéenne, d’Atlantique et de Manche. Ce poisson très mauvais nageur possède un vrai talent pour attraper ses proies. C’est un poisson comestible que les Méditerranéens chérissent.
Les récifs coralliens sont en grand danger, plus d’un tiers d’entre-eux ont déjà disparu. En cause, l’aménagement excessif des littoraux, les pollutions humaines, le réchauffement climatique… Pourtant cet écosystème particulier est vital pour l’espèce humaine et les océans. Les récifs coralliens sont parmi les plus anciennes formes de vie du monde animal. Datant d’au moins 500 millions d’années, ils sont avec les forêts tropicales les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète.
Les Récifs coralliens Lire la suite »
Le poisson lézard est un redoutable chasseur, il s’enfouit dans le sable et guette ses proies. Il a la particularité d’être fluorescent. Mais avec le réchauffement climatique cette pourrait bien devenir envahissante..
Le poisson Lézard Lire la suite »
L’esturgeon sibérien (Acipenser baerii Brandt) est un véritable fossile vivant, il parcours les eaux douces depuis la période du Jurassique il y a 200 millions d’années. Élégant, paisible et peu sauvage, Christine nous emmène découvrir cet poisson étonnant.
L’esturgeon Sibérien Lire la suite »
Le requin tigre passionne autant qu’il terrorise. Cet animal solitaire est fortement menacé de disparition, pourtant comme toutes les espèces marines il est indispensable dans la chaîne alimentaire. Alors tordons le cou à quelques préjugés qui ont la vie dure et découvrons-le.
Le requin tigre Lire la suite »
Le grindadráp est une chasse traditionnelle et ancestral des petits cétacés aux Îles Féroé. Chaque été plusieurs centaines de globicéphales sont détournés de leur couloir de migration par les Féroïens et dirigés vers les berges pour y être tués. Cette chasse qui permettait aux autochtones de se nourrir l’hiver n’a plus lieu d’être aujourd’hui, pourtant elle perdure. Découvrez les origines de cette pratique séculaire, son évolution et les solutions qui pourraient être mises en place pour que cesse cette tuerie.