Faune & Flore

Photo d'un nudibranche des Philippines

Les Nudibranches

Les nudibranches sont des animaux invertébrés, des mollusques gastéropodes que l’on nomme également limaces de mer car ils n’ont pas de coquilles. On retrouve ces animaux en mer Méditerranée, en Atlantiques et en Manche. 110 espèces sont recensées en Méditerranée sur les plus de cinq mille existantes. On les trouvent en général dans les vingt premiers mètres en dessous de la surface. Lire la suite »

Photo d'une dorade royale-gros plan

La Dorade Royale

La dorade royale (Sparus aurata) est un poisson appartenant à la famille des Sparidae. Ce poisson très prisé des consommateurs provient en grande partie de l’élevage mais on le trouve en Méditerranée,  en Atlantique, en mer du Nord, en Scandinavie et au Sénégal. Cet animal est reconnaissable grâce à son bandeau frontal entre les deux yeux, Lire la suite »

Photo d'un récif corallien

Les Récifs coralliens

Les récifs coralliens sont en grand danger, plus d’un tiers d’entre-eux ont déjà disparu. En cause, l’aménagement excessif des littoraux, les pollutions humaines, le réchauffement climatique… Pourtant cet écosystème particulier est vital pour l’espèce humaine et les océans. Les récifs coralliens sont parmi les plus anciennes formes de vie du monde animal. Datant d’au moins 500 millions d’années, ils sont avec les forêts tropicales les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète. Lire la suite »

Photo d'une méduse mauve

La Méduse mauve

la méduse mauve fait partie des 200 espèces recensées au large des côtes françaises. Cet animal est un Cnidaire. Un simple contact avec ses tentacules et ses cellules urticantes projettent un filament épineux enroulé comme un ressort qui injecte des toxines sous la peau provoquant des irritations ou des brûlures. Lire la suite »

Photo d'un sar gro plan

Le Sar

Le sar à tête noire est un poisson très connu et facilement reconnaissable avec ses deux grosses bandes noires, l’une sur la nuque et l’autre à l’avant de la nageoire caudale. Il fréquente les fonds rocheux et les herbiers comme la Posidonie et vit en groupes dans lesquels s’ajoutent d’autres espèces (sars communs, saupes…). Contrairement aux autres sars, on le rencontre rarement seul. Lire la suite »

Retour haut de page