Le plus grand nombre d’espèces végétales et animales marines se trouve dans les quarante premiers mètres en dessous de la surface car la lumière y domine beaucoup plus. Qui dit plus de lumière dit plus de vie. Tous les organismes vivants font partie de la chaîne alimentaire appelé aussi réseau trophique (ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème et par lesquelles l’énergie et la biomasse circulent).
Au sein de la chaîne alimentaire, chaque être vivant a une place définie, les végétaux se développent grâce à la lumière et servent de nourriture aux herbivores, qui à leur tour sont mangés par les carnivores. A leur mort, les grands prédateurs et tous les organismes vivants sont consommés et dégradés par de très petits organismes que l’on appelle les bactéries, les champignons et autres. Ils décomposent la matière morte pour produire des particules qui seront absorbées par les végétaux.
A la base de la chaîne alimentaire, il y a le plancton c’est à dire de la nourriture qui flotte dans l’eau de mer. Cette nourriture est consommée par les tous petits poissons qui sont eux-mêmes consommés par les plus gros poissons qui sont eux-mêmes consommés par les requins qui sont au sommet de cette chaîne alimentaire.
L’activité humaine menace les écosystèmes
Les activités humaines telles que l’urbanisme, le tourisme et les
industries défigurent les côtes et détruisent les écosystemes côtiers et
marins.
Les principales menaces pour les espèces marines sont :
• L’aménagement du littoral, le bétonnage.
• L’ancrage des bateaux, le chalutage (destruction des habitats).
• Le recouvrement (câble sous-marin).
• L’exploitation du milieu (surpêche, ramassage en plongée,…).
• La pollution chimique agricole et industrielle (accumulation de
polluants dans les organismes) avec de graves répercussions
sur leur biologie et leur physiologie.
Glossaire
- LE PHYTOPLANCTON : Algues microscopiques flottantes. Elle se développe grâce à l’énergie solaire (photosynthèse).
- LE ZOOPLANCTON : Petits animaux de pleine eau (crevettes, larves de poissons, petits crustacés)
- LES PETITS PRÉDATEURS : Espèces de fond marin ou de pleine eau
- LES PRÉDATEURS : Thons. requins, cachalots sont de véritables chasseurs. Ils n’ont peu ou pas de prédateurs
- LES MATIÈRES ORGANIQUES : Les déchets des organismes vivants et des cadavres se décomposent ou sont mis en pièces par les animaux. La matière minérale libérée est ensuite absorbée par le phytoplancton.
Petit partage en lien avec votre article, dessinatrice, j’ai réalisé une série sur la pollution des océans intitulé « Panta rhei » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html