l’Association

Les mers et les océans recouvrent 70% de la surface de la Terre. D’une grande variété et pourtant encore méconnu du plus grand nombre, les mers et les océans sont un réservoir immense de mystères et de découvertes pour les êtres humains. Nous savons encore très peu de choses du monde marin, par exemple, les chercheurs du muséum d’histoire naturelle estime que ce que nous connaissons aujourd’hui des abysses est l’équivalent de la surface de Paris, rien qu’au niveau des espèces on pourrait estimer sa population à environ 20 millions et on est loin de les connaître, le terrain d’exploration reste très vaste. Pourtant aujourd’hui, les différents écosystèmes marins sont fortement menacés par l’accélération du réchauffement climatique dû, selon le GIEC, pour une bonne partie à l’activité humaine, la surpêche, l’aménagement excessif des bords du littoral, les pollutions, la surexploitation des ressources. Certaines espèces marines commencent à migrer vers d’autres continents, elles aussi voyagent.

L’association ÉLEAU est née en 2015, créée par des passionnés et des professionnels du monde marin, elle a pour objectif l’information, la découverte, la sensibilisation et la protection des mers et des océans. L’association est reconnue d’intérêt général.

Depuis cinq ans, ÉLEAU fait vivre les mers et les océans par ses nombreux articles et reportages sur le site Internet en observant notre espace marin, les espèces qui y vivent, qui se développent et qui se reproduisent, leurs particularités. Mais pas seulement, l’association travaille en relation avec le monde scientifique pour certains sujets. Vous pouvez également télécharger des PDF mis à votre disposition sur différents sujets dans l’onglet Focus, notamment La Fluorescence sous-marine, la vie des épaves ou les dauphins qui ne peuvent pas vivre en captivité. Un onglet est consacré à la Méditerranée, les articles retracent son histoire depuis sa naissance avec un film d’animation. ÉLEAU existe pour vous enrichir, pour vous faire connaître le monde marin tel qu’il est aujourd’hui. L’association peut aussi collaborer avec des associations, des ONG, des scientifiques, des organismes, pour un projet, un événement ou une actualité.

Photo des membres de l'équipe de l'association ÉLEAU
L’équipe d’ ÉLEAU

L’équipe dirigeante d’ÉLEAU se compose de son président Philippe Grau, cinéaste dont les compétences et le talent en long métrage, en téléfilm et en télévision ne sont plus à démontrer. La trésorière Patricia Ettouati est photojournaliste, opératrice caméra spécialisée dans le film sous-marin et rédactrice. Le secrétaire Patrick Bernard est un plongeur professionnel, brevet d’état, tous, scaphandriers et amoureux de la nature. Observer, filmer, photographier, écrire pour mieux rendre compte au plus grand nombre de la richesse mais aussi de la fragilité des espaces océaniques qui sont indispensables à notre vie sur cette terre. Car rappelons-le plus d’un quart de notre oxygène provient des mers ; si la vie marine meurt, l’espèce humaine disparaîtra également, d’où l’importance, la nécessité vitale de protéger nos mers et nos océans en nous informant et en enrichissant nos connaissances.

L’action d’ÉLEAU est partout sur la biosphère. Impliquer les citoyen(e)s est une manière efficace de protéger notre unique environnement marin. S’unir pour agir ensemble en faveur de la connaissance pour tous et à tous les âges de la vie. Mieux comprendre notre environnement marin pour mieux le protéger.

N’hésitez pas à nous écrire, soit avec la page contact ou à la fin de chaque article, vous pouvez rédiger un commentaire. Vos remarques, vos suggestions vont nous aider à améliorer le site et à nous enrichir.

Partager cet article :
Retour haut de page