Crustacés

Photo d'un bernard l'hermite

Le Pagure ou Bernard l’Ermite

Le pagure, plus connu sous le nom de Bernard l’Ermite est un crustacé. Cet animal est très utile, il nettoie les fonds marins car c’est un charognard, il se nourrit principalement d’animaux morts ainsi que de débris de végétaux. Il le trouve jusqu’à 140 m de profondeur sur les fonds sableux, rocheux et les prairies de zostères. Lire la suite »

Photo d'une langouste Liban

La Langouste commune

La langouste n’a pas de pinces, elle ne peut donc être confondue avec son cousin germain le homard. Elle s’abrite dans la roche et ne elle ne laisse dépasser que ses antennes. Cette animal peut atteindre 50 cm de long. La langouste est protégée par des textes internationaux, la convention de Berne, annexe 3. Lire la suite »

Photo d'une araignée de mer

L’Araignée de mer

L’araignée de mer de Méditerranée (maja squinado) est bien connue des plongeurs, mais aussi des amateurs gustatifs de crustacés. Sa couleur varie du brun rouge au brun jaune et peu lui servir de camouflage. Pour passer inaperçu, les juvéniles se recouvrent le plus souvent d’algues, d’éponges, d’anémones et de petits crustacés qui sont plus difficiles à Lire la suite »

Retour haut de page