Animaux marins fixés

Photo d'un spirographe

Le Spirographe

Tous les plongeurs, les pêcheurs ou les chasseurs connaissent le spirographe (Sabella spallanzanii). Il fait la part belle au décor naturel des fonds marins et l’on peut s’émerveiller de voir cette jolie fleur une fois déployée. Cette espèce est en fait un animal, plus exactement un ver qui vit dans un tube mou pouvant aller Lire la suite »

Photo d'un récif corallien

Les Récifs coralliens

Les récifs coralliens sont en grand danger, plus d’un tiers d’entre-eux ont déjà disparu. En cause, l’aménagement excessif des littoraux, les pollutions humaines, le réchauffement climatique… Pourtant cet écosystème particulier est vital pour l’espèce humaine et les océans. Les récifs coralliens sont parmi les plus anciennes formes de vie du monde animal. Datant d’au moins 500 millions d’années, ils sont avec les forêts tropicales les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète. Lire la suite »

Photo d'une tomate de mer

La Tomate de mer

Cette anémone plus communément appelée Tomate de mer est une espèce solitaire est fixée aux rochers par la base de son pied cylindrique qui fait office de ventouse. Elle possède environ 200 tentacules courtes. Elle vit dans la zone intertidale accrochée aux rochers. C’est un animal très tolérant aux conditions de vie extrême. Lire la suite »

photo de gorgone rouge

La Gorgone rouge

La gorgone rouge vit en colonie et en éventail, disposé dans un même plan de forme irrégulière qui peut dépasser 1 métre de hauteur. Sur les sites bien exposés, on peut souvent observer sur ses rameaux des hôtes tels que des vers, des mollusques, de nombreux hydrozoaires, des limaces de mer qui constituent pour ces invités un garde-manger. Lire la suite »

Retour haut de page