Poissons

Photo d'une dorade royale-gros plan

La Dorade Royale

La dorade royale (Sparus aurata) est un poisson appartenant à la famille des Sparidae. Ce poisson très prisé des consommateurs provient en grande partie de l’élevage mais on le trouve en Méditerranée,  en Atlantique, en mer du Nord, en Scandinavie et au Sénégal. Cet animal est reconnaissable grâce à son bandeau frontal entre les deux yeux, Lire la suite »

Photo d'un sar gro plan

Le Sar

Le sar à tête noire est un poisson très connu et facilement reconnaissable avec ses deux grosses bandes noires, l’une sur la nuque et l’autre à l’avant de la nageoire caudale. Il fréquente les fonds rocheux et les herbiers comme la Posidonie et vit en groupes dans lesquels s’ajoutent d’autres espèces (sars communs, saupes…). Contrairement aux autres sars, on le rencontre rarement seul. Lire la suite »

Le Poisson lune

Le poisson lune est le plus lourd poisson osseux, sa masse moyenne atteint 1000 kilogrammes. Cette créature étonnante n’a pas de queue, en l’absence de nageoire caudale, ce géant utilise son aileron dorsal et sa nageoire anale pour se propulser. Il effectue des bonds hors de l’eau comme certains cétacés pour se débarrasser de ses parasites. Lire la suite »

photo d'un diodon en gros plan

Le Diodon

Le diodon a la particularité de pouvoir se gonfler en boule en quelques secondes et de dresser ses épines dès qu’il se sent en danger face à ses prédateurs. il devient alors difficile et indigeste d’avaler un ballon d’épines. Ce poisson est peu farouche et il est victime de souvenirs pour touristes. Lire la suite »

Le Congre

Le Congre commun aussi appelé anguille de mer de par son anatomie serpentiforme fait de cet animal une mauvaise réputation. Pourtant le jour le congre se cache dans les failles, les roches et les épaves. Il vit la nuit pour chasser les poissons, les crustacés et les céphalopodes. Comme la murène, cet animal est curieux et ne représente pas de réel danger. Lire la suite »

Photo d'un bar ou d'un loup

Le Bar commun

Le bar commun que l’on l’appelle aussi le loup est un poisson souvent littoral. Autrefois, le bar était considéré par les Grecs et les Romains comme intelligent et rusé. Il vit le plus souvent en solitaire sur la roche où le sable ainsi qu’à proximité des plages dans les eaux saumâtres et plus généralement dans les eaux bien oxygénées. Lire la suite »

Photo d'une raie manta

Les Raies

Il est difficile de parler uniquement d’une espèce de raie tant il y en a. Elles se regroupent en plusieurs familles. Il y a les raies abyssales, bouclées, les raies électriques et torpilles, les raies venimeuses comme la pastenague, les raies mantas et modulas ou encore les raies aigles. Mais toutes les espèces font partie de la famille des requins en raison de leur squelette cartilagineux. Lire la suite »

Photo d'une petite roussette

La Petite Roussette

La Petite Roussette est l’un des plus petits requins avec ses 80 centimètres de long pour un poids n’excédant pas 5 kilogrammes. Cet animal vit sur des fonds meubles de sable, de gravier ou de vase en Méditerranée, en Atlantique et en mer du Nord. Elle évolue entre 20 et 400 mètres de profondeur. Lire la suite »

Retour haut de page