Le Sar

Le sar à tête noire (Diplodus vulgaris) a été découvert en 1817. Son nom Diplodus descend du grec Diplo qui veut dire double, avec ses deux taches noires qu’il a sur le corps. Ce poisson très connu mesure de 25 à 30 cm environ mais il peut atteindre 45 cm. Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux grosses bandes noires, l’une devant sur la nuque et l’autre à l’avant de la nageoire caudale, le reste du corps est gris argenté rayé de bandes jaunes dorées.

Photo d'un groupe de sars
Groupe de sars

On le croise de la surface jusqu’à une profondeur de 50 mètres en mer Méditerranée principalement. Il fréquente les fonds rocheux et les herbiers comme la Posidonie et vit en groupes dans lesquels s’ajoutent d’autres espèces (sars communs, saupes…). Contrairement aux autres sars, on le rencontre rarement seul.

Sa nourriture

Avec sa forte denture, ses incisives tranchantes et ses molaires broyeuses, le sar est un carnivore. Il mange des vers, des crustacés, des petits poissons et il est friand de mollusques bivalves.

Sa reproduction

Cet animal est hermaphrodite protandre, c’est à dire qu’il naît mâle puis devient femelle en vieillissant. Il atteint sa maturité sexuelle à 2 ans, sa taille fait alors 17 cm. La reproduction a lieu à la fin de l’automne de novembre à janvier. Les œufs et les larves sont pélagiques. A la fin de l’hiver, les larves rassemblées en grand nombre se rapprochent des côtes jusqu’aux eaux saumâtres.

Les jeunes spécimens, à l’origine argentés prennent leur couleur définitive lorsqu’ils atteignent 4 à 5 cm mais les tâches noires commencent à apparaitre avant, vers 1 à 2 cm. Les juvéniles se rencontrent dans les herbiers peu profonds, de 2 ou 3 mètres maximum sur les fonds rocheux, de 1 à 2 mètres, mais aussi très abondamment dans les ports.

La pêche du sar est réglementée. Selon le dernier texte de l’Union Européenne daté du 21/12/2006. la capture de tout individu de moins de 18 cm est interdite quelle que soit la technique utilisée.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *