Le Lutjan à lignes bleues

La grande famille des lutjans comprend 4 sous-familles, 17 genres et 103 espèces dans le monde. La plupart se trouvent dans l’Indo-Pacifique. Le lutjan (lutjanus kasmiras) à lignes bleues se reconnaît très facilement grâce à sa couleur jaune qui contraste dans le paysage bleu de la mer. On l’appelle aussi vivaneau à raies bleues. Il vit entre 5 et 60 mètres de profondeur et sa taille adulte varie de 20 à 35 cm.

Photo de poissons en banc Lutjans Kasmira
Lutjans Kasmira

Il faut bien les observer pour ne pas les confondre avec d’autres espèces similaires du même genre, celui-ci possède quatre lignes bleues avec un contour plus sombre, avec du jaune sous la ligne la plus basse. Son ventre est blanc avec des lignes sombres rayées. Son museau est pointu , son corps est fusiforme et toutes ses nageoires sont jaunes.

Son mode de vie et sa nourriture

Le lutjan Kasmira peut vivre en groupes de même taille ou en solitaire. Ils se regroupent souvent près des récifs. Il est carnivore, il se nourrit de petits poissons, de crustacés, d’invertébrés ou d’espèces planctoniques.

Sa reproduction

La ponte est pélagique, elle se fait prêt de la surface ou entre la surface et le fond. Elle produit un grand nombre d’œufs de moins d’un millimètre de diamètre. Les juvéniles gagnent le fond dès qu’ils atteignent 20 à 40 millimètres selon les espèces. Ils sont d’abord solitaires mais peuvent se regrouper en bancs à l’âge adulte.


Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page