L’Axolotl,

Un amphibien qui régénère ses organe

L’ Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un amphibien de l’ordre des urodèle de la famille des Ambystomatidae. Il est dit néoténique, cela signifie que contrairement aux autres amphibiens, il reste généralement toute sa vie sous forme larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. l’axolotl à la particularité de pouvoir régénérer ses organes endommagés et de se reproduire à l’état larvaire. Par exemple, il a la capacité de reconstituer son œil mais il peut aussi recréer une partie de son cerveau s’il a été détruit. De ce fait, cet animal attise la curiosité des chercheurs qui l’ont beaucoup étudié, espérant eux aussi mettre au point une médecine régénératrice pour l’être humain.

Photo d'axolotl
L’Axolotl

Pour en savoir plus sur ce phénomène, une équipe de chercheurs Allemand a introduit le gène de la protéine fluorescente (marqueur GFP) chez des embryons d’axolotls. Les chercheurs ont ainsi marqué plusieurs sortes de tissus et suivi le chemin des cellules qui reconstruisent un membre amputé. Ils ont ainsi découvert que les cellules avaient la mémoire de leur fonction, c’est à dire que seuls les vieux muscles font de nouveaux muscles, idem pour les nerfs ou l’épiderme.

Il existe différentes couleurs d’axolotls, le gris, les nuances de brun, le leucistic (blanc avec des yeux noirs), l’albinos d’or, l’albinos blanc ainsi que d’autres variétés. Cet espèce est endémique des environs de Xochimilco et du centre du Mexique. Il habite également dans des cratères remplis d’eau ou dans des lacs d’altitude. Ces eaux ont une température maximum de 20°C, chutant à 6 ou 7°C l’hiver.

Toute sa vie, il reste à l’état de larve

A la fin de sa croissance vers l’âge de 18 ou 24 mois, l’axolotl mesure entre 15 et 33 cm. Petit, il possède des yeux sans paupières ainsi que des branchies en forme de fougères qu’il garde à l’état « adulte ». L’axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer. Il a 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrières.

Photo d'axolotl en gros plan
Axolotl

La maturité sexuelle est atteinte à partir de 1 an. Elle se remarque grâce à un changement de couleur de l’extrémité de ses doigts. Sur un individu clair, les doigts deviendront foncé et inversement. La femelle peut pondre entre 100 et 1500 œufs, l’éclosion a lieu 14 jours après la ponte. Les larves d’axolotl sont cannibales dès leur éclosion. Ils se nourrissent aussi de petits vers, d’insectes et de petits poissons.

Un animal en danger d’extinction

Photo du logo uicn
En danger critique d’extinction

Cet animal est en voie de disparition et recensé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en danger critique d’extinction. Il est victime de la pollution aquatique, de la pêche et de l’assèchement des lacs dans lesquels il évolue à l’état naturel. Parlons de cet animal pour ne pas qu’il disparaisse.

Photo d'xolotl
Axolotl
Partager cet article :

4 réflexions sur “L’Axolotl,”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page