La Petite Roussette

La Petite Roussette (Scyliorhinus canicula) est l’un des plus petits requins avec ses 80 centimètres de long pour un poids n’excédant pas 5 kilogrammes. Cet animal vit sur des fonds meubles de sable, de gravier ou de vase en Méditerranée, en Atlantique et en mer du Nord. Elle évolue entre 20 et 400 mètres de profondeur.

Description

Photo d'une petite roussette
Petite roussette

Elle est facilement reconnaissable avec ses nombreuses petites taches brunes sur fond beige clair à roux, son ventre reste clair. Cinq fentes branchiales se situent juste en arrière des yeux noirs et ovales.

Sa nourriture

La petite roussette dort sur des bancs de sable le jour, la nuit elle chasse de nombreuses variétés d’animaux telles que les mollusques, les céphalopodes (jeunes seiches), les petits crustacés (petits crabes, crevettes et langoustines), certains vers, mais aussi des petits poissons benthiques (grondins, limandes, gobies, et même des espèces pélagiques (sardines, harengs, maquereaux..).

Reproduction

La maturité sexuelle varie entre 40 et 60 centimètres selon le lieu où elle habite. A la fin de l’été, les adultes rejoignent les eaux plus profondes pour s’accoupler. Cette espèce est ovipare, la femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs selon sa taille. Les œufs comportent de longs filaments qui s’accrochent aux algues, aux gorgones et aux rochers. La durée de l’incubation varie selon la température de l’eau.

Photo d'une petite roussette
Petite roussette

En Méditerranée, les œufs pondus à la fin de l’automne mettent en moyenne 285 jours à éclore. A leur naissance, les petits mesurent 10 centimètre. Cette espèces est comestible. sa chair très appréciée est vendue dans le commerce sous le nom de saumonette sans sa peau ou de saumon blanc.

Partager cet article :

2 réflexions sur “La Petite Roussette”

  1. We’rе a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your ѕite offered uѕ with valuable infoгmation to work on. You’ve done an impressive joƄ and our entire community will Ьe gratefuⅼ to
    you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut