eleau@eleau.org

ELEAU

SEA SHEPERD DEMANDE À LA FRANCE DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MASSACRE DES GLOBICEPHALES

Dauphin-massacré-bain-de-sang-BorderMakerL’association Sea Shepherd lance une grande pétition contre le massacre des globicéphales aux îles Féroé. Elle demande à la Ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royal  de déposer plainte auprès de la cour de justice internationale de la Haye, contre le Royaume du Danemark, pour violation des lois de la communauté européenne.

Cette association  fondée en 1981, a pour mission première la sauvegarde des mammifères marins du monde entier. Aujourd’hui, elle peut témoigner, preuve à l’appui, que des navires de la Marine royale danoise ont été photographiés à plusieurs reprises en train d’assister les bateaux d’habitants des îles Féroé à chasser les baleines au large des côtes féringiennes. Le Danemark étant membre de l’Union Européenne, il se doit  de se soumettre aux règles de la communauté, et notamment aux accords de protections des cétacés (baleines, dauphins, etc) contre la capture, la chasse ou la détention de ces animaux. Il doit condamner le  massacre des dauphins aux îles Féroé (Grindadrap).

Dauphin-massacrés-2-BorderMakerCet archipel ne faisant pas partie de l’Union Européenne, les états membres ne peuvent pas l’obliger à respecter ses recommandations. Néanmoins, il est du devoir du Danemark de ne pas violer les accords de droit, car les Danois ne se contentent pas de laisser faire, ils font en sorte d’assurer le bon déroulement de ces massacres qui datent d’un autre temps. Ainsi, il transgresse la législation européenne et viole plusieurs autres accords et conventions qu’il a ratifié, notamment :

  • L’accord ASCOBANS sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, du nord-est de l’Atlantique et des mers d’Irlande et du Nord.
  • La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe signée le 19 septembre 1979 à Berne.
  • La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage signée en 1979 visant à protéger les espèces migratrices (ou convention de Bonn).

Dauphin-massacre-BorderMakerLes dauphins globicéphales figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’IUCN, ainsi que sur l’annexe II de la Convention sur la conservation des espèces migratrices.

Rappelons que cette chasse vieille de près de 1500 ans, permettait d’apporter à l’époque une ressource alimentaire pour les habitants féringiens. Elle n’a plus  lieu d’être aujourd’hui, puisque les îles Féroé ont un PIB par habitant  de 52 000 USD. De plus, selon le corps médicale féringien, les taux de mercure, de pesticides et de plomb contenus dans la chair de ces mammifères marins se révèlent extrêmement dangereux pour la santé humaine.

Cette pétition va permettre de forcer les états membres, et notamment la France, à intervenir auprès de ses membres pour faire cesser en Europe ces massacres inutiles pour cette espèce en grand danger.

Un rassemblement pour dire STOP AU MASSACRE, est prévu le 29 juillet prochain à Paris Place Joachim du Bellay dans le premier arrondissement, organisé par l’association C’EST ASSEZ!  (tous les détails dans le calendrier évènement à droite de la page).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide