eleau@eleau.org

ELEAU

LA PETITE ROUSSETTE

La Petite Roussette (Scyliorhinus canicula), est l’un des plus petits requins avec ses 80 centimètres de long pour un poids n’excédant pas 5 kilogrammes. Cet animal vit sur des fonds meubles de sable, de gravier ou de vase, en Méditerranée, en Atlantique et en mer du Nord. Elle évolue entre 20 et 400 mètres de profondeur.

Elle est facilement reconnaissable avec ses nombreuses petites taches brunes sur fond beige clair à roux, le ventre reste clair. Cinq fentes branchiales se situent juste en arrière des yeux noirs et ovales.

La petite roussette dort sur des bancs de sable le jour, la nuit, elle chasse de nombreuses variétés d’animaux, telles que les mollusques, les céphalopodes (jeunes seiches), les petits crustacés (petits crabes, crevettes et langoustines), certains vers, mais aussi des petits poissons benthiques (grondins, limandes, gobies), et même des espèces pélagiques (sardines, harengs, maquereaux..).

Petite-Roussette-2-1200x800-BMLa maturité sexuelle varie entre 40 et 60 centimètres selon le lieu où elle habite. A la fin de l’été, les adultes rejoignent les eaux plus profondes pour s’accoupler. Cette espèce est ovipare, la femelle peut pondre jusqu’à 100 oeufs selon sa taille. Les œufs comportent de longs filaments qui s’accrochent aux algues, aux gorgones et aux rochers. La durée de l’incubation varie selon la température de l’eau. En moyenne, en Méditerranée, les oeufs pondus à la fin de l’automne mettent 285 jours à éclore. A leur naissance, les petits mesurent 10 centimètre et son autonomes et benthique. Cette espèces est comestible, sa chair très appréciée est vendue dans le commerce sous le nom de saumonette sans sa peau, ou de saumon blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide