eleau@eleau.org

ELEAU

LE CONGRE

congre,_conger_conger_D0823_-_Copie - copie-BorderMaker-BorderMakerLe Congre commun (conger conger) est aussi appelé l’anguille de mer. Son anatomie serpentiforme fait de cet animal une mauvaise réputation. Pourtant le jour, le congre se cache dans les failles, les roches et les épaves. En général, on ne voit que sa tête, mais cet espèce peut mesurer jusqu’à 3m de long et peser jusqu’à 60kg. Ces sorties le jours sont rares. Pour le voir nager et l’observer, il faut attendre la nuit, car ce prédateur vorace se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes. On le trouve dans toutes les eaux Atlantiques du Sénégal au cercle polaire, ainsi qu’en Méditerranée.

Le congre à un corps très allongé qui peut aller du gris clair au brun foncé. Sa nageoire dorsale commence juste en arrière des pectorales, la nageoire caudale n’est pas différentiable, l’extrémité caudale étant simplement pointue. Les nageoires pelviennes sont absentes chez ces poissons.

L’anguille de mer est une espèce ovipare. Les oeufs et le sperme sont éjectés dans le milieu extérieur, la fécondation est externe. La maturité sexuelle est atteinte vers 8 ans, et leur reproduction ne se fait qu’une fois dans leur vie. Le congre meurt après s’être reproduit. Cet animal effectue des longues migrations pour aller pondre sur les grands fonds entre 2 000 et 4 000 m. La femelle produit des millions d’oeufs qui donneront naissance à une larve très particulière, la larve leptocéphale.

Congre-BMElle est caractérisée par un corps à l’aspect rubané. Son corps se métamorphose et raccourcit, le juvénile est plus grand à la naissance que l’adulte, il effectuera sa croissance près des côtes.

Le congre, comme la murène peut devenir agressif et ses morsures peuvent blesser profondément s’il se sent agressé ou blessé, mais ses attaques sont rares. Cet animal est curieux et ne représente pas de réel danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide